HOCKEY. Pour la première fois en près de dix ans, Dominic Ricard a dirigé une séance d’entraînement des Voltigeurs, mardi avant-midi, au Centre Marcel-Dionne. Le directeur général, qui assume le poste d’entraîneur-chef par intérim en attendant de dénicher un remplaçant à Martin Raymond, n’a pas tardé à afficher ses couleurs.
Accompagné des adjoints Jonathan Lessard et Olivier Michaud, Ricard a réuni ses joueurs au centre de la glace à quelques reprises pour s’adresser à eux. Délaissant le tableau de stratégies, il a servi un discours animé à travers lequel il a expliqué ses attentes envers l’équipe.
«Je leur ai rappelé que les Voltigeurs, c’est non seulement une organisation de hockey junior, mais aussi une entreprise de divertissement. Les gens qui viennent nous voir ont le choix d’investir leur dollar-loisir au cinéma, au hockey ou ailleurs. C’est notre responsabilité de leur offrir un bon spectacle», a raconté Ricard en conversation avec L’Express après l’entraînement.
«Pour donner un bon spectacle, chacun de nos joueurs devra mettre ses forces sur la glace, a-t-il poursuivi. On ne leur demande pas d’être parfaits. On leur demande seulement d’être eux-mêmes, mais de tout donner à l’intérieur de leur identité. Par exemple, si on a repêché un jeune pour sa créativité en attaque, on ne lui reprochera pas ses carences en défensive.»
Le grand manitou des Voltigeurs sera le premier à donner l’exemple.
«Moi, ma force comme entraîneur, c’est ma couleur, mon énergie, mon émotion. C’est ça que je vais mettre au service des Voltigeurs. Les X et les O, je vais laisser ça aux adjoints. D’ailleurs, la stratégie, c’était la force de Martin et Louis. Nos joueurs savent déjà très bien se positionner sur la glace. Moi, je vais gérer l’attitude des joueurs et la synergie du groupe. Je vais montrer le chemin aux joueurs, tant quand ça va aller bien que quand ça va aller mal.»
Au final, Ricard s’est dit satisfait de la réponse de ses joueurs lors de ce premier entraînement.
«J’ai adoré leur attitude. Les jeunes ont pratiqué avec beaucoup d’enthousiasme. Ils étaient ouverts d’esprit et très réceptifs. Il ont appliqué ce qu’on leur a demandé.»
Message bien reçu
Du côté des joueurs, le message de Dominic Ricard a été bien reçu, comme l’a dit le vétéran défenseur Frédéric Aubé.
«Notre équipe a vécu un choc en fin de semaine, mais on regarde déjà vers l’avant. Ce matin, on s’est remis au travail. Dominic nous a demandé de garder une attitude positive et d’avoir du plaisir à jouer», a raconté Aubé.
«Il veut aussi qu’on laisse aller notre créativité sur la patinoire, qu’on fasse des jeux et qu’on donne un show aux partisans. C’est ce qui faisait défaut dans notre jeu dernièrement. Les gars ont bien répondu. On a eu une très bonne pratique», a ajouté l’arrière de 19 ans.
À lire également :